Au cœur de la création musicale

   Bonjour chez vous... Tout le monde peut improviser, c'est une certitude... En revanche il existe une foule de musiciens persuadés de ne pas pouvoir improviser. Il s’agit avant tout d’une attitude mentale positive. Prétendre vouloir enseigner...

Improvisation musicale : La minute nécessaire

   Bonjour chez vous... Très chère au regretté Pierre Desproges, la Minute Nécessaire est une minute pour soi. Une minute rien qu'à soi pour s'interroger, réfléchir et s'évader (n'en n'avons pas tous besoin en ces temps troublés...) Pour le musicien...

Improviser… Oui mais comment ?

    Bonjour chez vous... Dans cet article, je vous présente la "philosophie" de ma formation intitulée : improviser... oui mais comment ? Dans ma démarche, j'ai fait un certain nombre de choix pédagogiques. Il s'agit de s'adapter au plus grand nombre, et...

De l’utilisation du mode majeur dans l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous... La gamme majeure est une gamme facile à entendre mais difficile d'utilisation. Il s'agit la première gamme enseignée dans les écoles de musique. Même si l'on n'a pas fait d'études musicales poussées, on note que la plupart des chansons enfantines...

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (3)

Bonjour chez vous ... La pratique du relevé est une activité tout à fait optionnelle pour un musicien, mais fondamentale pour le musicien improvisateur. Il ne s’agit ni plus ni moins que de faire de la “reprise” dans le sens courant du terme. Aujourd’hui lorsque l’on...

Pour en finir avec le travail des gammes dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous... L’exercice que je vous propose de pratiquer est un classique. Il est simple d’un point de vue rythmique : 1 noire suivie de 14 croches. Ce motif va se renouveler tout au long de l’exercice. La longueur du motif ou "pattern" est bien adaptée pour :...

Pour en finir avec le travail des gammes dans l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous ... Excusez moi pour avoir donné un titre aussi racoleur à cet article mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour parvenir à mon objectif : attirer les plus curieux … Au risque d’en décevoir plus d’un, il est clair qu’on n’en a jamais fini avec la...

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (2)

Le relevé (transcription) ne concerne pas uniquement les notes. C’est aussi relever les inflexions, l’articulation, les "erreurs", les notes suggérées (les ghost-notes), l’intensité, l’énergie et l’émotion transmises, la technique, la vélocité, la sonorité, la...

De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

La finalité du musicien de jazz est d’exprimer une mélodie à travers une improvisation débridée. Qu’il s’agisse des improvisateurs techniquement les plus fougueux ou des précurseurs et pionniers du jazz, un dénominateur commun apporte une cohérence à l’ensemble de la...

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous... Passer de l’interprétation musicale à l’improvisation musicale est une étape difficile, même pour certains excellents instrumentistes.  Ils se retrouvent soudain totalement paralysés, à l’idée d’inventer eux même de la musique. C’est que...

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous... Comprendre la structure des grilles ? Recensement et pratique des mouvements mélodiques possibles avec les « triads » à l’intérieur de l’octave.Il s'agit des "permutations" qui vont donner un choix limité de directions mélodiques (puisque nous...
Translate »