Synthésia au service de l’improvisation musicale

16 Mar 2023 | Improvisation Musicale | 0 commentaires

Bonjour chez vous…

Dans cet article, je vous présente Synthésia.io
Je voulais vous donner mon avis sur cette plateforme de vidéo IA révolutionnaire. Il s’agit d’un SAAS de génération de vidéos en intelligence artificielle (IA) avec des avatars réalistes.

Vous constaterez que je suis assez loin de mon domaine habituel. Mais aujourd’hui, à l’heure où nous vivons des boulversements cataclysmiques avec Chat GPT, il est bon de connaître et apprendre ces nouveaux outils qui vont révolutionner notre manière de travailler au quotidien.

Mais qu’est-ce qu’un SAAS ?

Une solution dite « SaaS » (Software as a service, ou en français, logiciel en tant que service), est une solution logicielle applicative hébergée dans le Cloud. Elle est exploitée par un tiers appelé fournisseur de services. La solution Saas est accessible à la demande, via une simple connexion internet. Ce modèle de gestion des logiciels permet de bénéficier automatiquement des mises à jour et des nouvelles versions du logiciel. Les avantages sont nombreux. Outre les soucis de maintenance, on gagne un temps considérable au niveau de la productivité.

Mon utilisation de Synthésia

Avec Synthésia, j’ai été séduit par le fait de créer des vidéos réalistes très rapidement. Fini le matériel coûteux et complexe à utiliser. Finies les séances de montage longues et chronophages. Grâce à synthésia.io, je peux utiliser un « assistant visuel », (acteur ou avatar), entièrement généré par l’IA pour diffuser clairement mon message et cibler les bonnes personnes. L’outil est très simple d’utilisation et les résultats sont assez bluffants.
On est sur un outil « Plug and Play ». On ajoute son image ou sa vidéo, on glisse un avatar dessus et c’est parti ! Tout est très intuitif. Le logiciel de montage, accessible sur le tableau de bord, est très bon, mais aussi très épuré.
Synthésia dispose d’un nombre impressionnant « d’acteurs » régulièrement mis à jour. Ces avatars sont d’une réalité confondante, non seulement au niveau de la voix, mais surtout au niveau du mouvement des lèvres. La synchronisation labiale est d’une qualité exceptionnelle.

Synthésia utilise la technique « text-to-speech ». Il suffit de taper son texte et vous pouvez le faire dire par votre acteur.
Synthésia est bien adapté pour les présentations de style Power Point, ou encore, créer des vidéos explicatives avec des voix off traductibles dans plus de cent-vingt langues et prêtes à l’emploi.
Dans le domaine du e-learning (enseignement à distance), les applications créatives sont nombreuses, et ce sera à mon avis, l’un des plus gands enjeux de cet outil. Chaque enseignant pourra par exemple, proposer un complément de cours en convertissant de l’audio en un présentateur vidéo interactif et engageant pour améliorer l’apprentissage. L’enseignant pourra produire son cours d’une manière plus convaincante et plus humaine avec un gain de temps décuplé.
Et Lorsque l’on pense que cet outil bénéficie de mises à jour quotidiennes, je vous laisse imaginer les applications concrètes avec des outils comme Chat GPT ou Midjourney en plein essor actuellement…

Synthésia au service de l’improvisation musicale

La première question légitime que l’on peut se poser avec un tel outil, c’est son avenir. Est-ce que cet outil va remplacer l’humain à plus ou moins long terme ? Vaste débat n’est-ce pas ?

Si vous êtes ici, et que vous suivez mes articles de blog depuis 2009, bien avant l’apparition de l’IA dans nos modes de vie, je reste persuadé que Synthésia est un outil (parmi tant d’autres), qui va rapidement se démocratiser.
Se démocratiser à tel point que d’ici quelque temps, il sera assez compliqué de différencier un « acteur » d’un humain sur YouTube pour du contenu basique et informatif. De même qu’aujourd’hui, il est difficile pour un enseignant de diférencier une copie rédigée par Chat GPT d’une copie d’étudiant. Se démocratiser, parce qu’aujourd’hui, la vidéo est devenue incontournable dans tous les domaines grâce à nos smarphones et nos modes de vie repensés sous un angle nouveau…
On pourra toujours critiquer l’outil et le détourner à des fins malveillantes, il n’empêche que l’outil est là, avec un avenir plus que prometteur. Et irréversible à mon avis…

En tant que blogueur, enseignant et créateur de contenu, Synthésia sera une aide pour redonner une nouvelle jeunesse à mes premiers articles et pointer les plus pertinents. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant dans ce premier test de Synthésia.
N
‘hésitez pas à me faire un petit retour rapide sur vos impressions, suggestions et améliorations…

Concernant l’improvisation musicale, il faut juste espérer que l’IA ne remplacera pas chez vous, l’envie de pratiquer un instrument, créer sa propre musique et la partager. Garder une attitude  mentale positive pour exciter sa curiosité, trouver en soi la volonté de se dépasser, bannir des certitudes pour en acquerrir de nouvelles et rester motivé face aux obstacles.
Le regretté Prince scandait souvent cette phrases, lors de ses tournées pharaoniques : « real music by real musicians » !

Etre au coeur de la création reste un défi pour le musicien d’aujourd’hui. De mon point de vue, rien ne remplacera le plaisir de pratiquer et créer grâce à son savoir, sa technique, sa personnalité et sa sensibilité.

Enjoy & Pratice !

 

Translate »