Au cœur de la création musicale

27 Oct 2009 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

 

 

Au cœur de la création musicale

par | 27, Oct 09 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

Bonjour chez vous…

Qu’est ce que l’improvisation ?

Tout le monde peut improviser, c’est une certitude…
En revanche, il existe une foule de musiciens persuadés de ne pas pouvoir improviser. Il s’agit avant tout d’une attitude mentale positive. Improviser c’est être au cœur de la création musicale.

Prétendre vouloir enseigner l’improvisation musicale est à la base un paradoxe.
Comme pour la peinture, le dessin, la sculpture et les arts en général, l’improvisation est un domaine en constante évolution.

Vouloir enseigner les arts reviendrait à figer, normaliser des domaines où par définition tous les interdits sont permis.


Lorsque vous prenez votre premier cours de piano, on vous apprend à être assis bien droit sur votre tabouret avec une posture parfaite pour pratiquer la gamme majeure de do.
Lorsque des années plus tard, vous voyez votre artiste favori sur scène pratiquant l’improvisation avec ses musiciens, jouant en sautant dans tous les sens, à l’envers allongé sur son piano, prenant sa guitare pour une batte de base-ball ou un chalumeau, vous criez au génie mais vous pourriez vous posez la question, pourquoi est-ce qu’on ne m’a pas appris la musique de cette manière ? Où est la gamme majeure dans ce qu’il joue ? où sont les règles ?

Au delà de cet exemple extrême, la question se pose :
Doit-on simplement donner une technique instrumentale Jazz ou transmettre des idées Jazz ? Former des interprètes de Jazz ou des personnalités Jazz ?

Nul doute qu’il y a un savant mélange de tout ça, mais le plus important est avant tout de prendre conscience que l’on peut avoir une influence personnelle sur la musique, que l’on peut être créatif et inventif, en prenant un réel plaisir avec son instrument.
Prendre conscience de son rôle de musicien parmi les autres musiciens est une étape clé vers l’improvisation car on privilégie la créativité, le jeu en groupe et l’épanouissement personnel.

carrerachidmanou | Cours d'improvisation musicale en e-learning https://www.improvisation-musicale.fr

Le principe de l’improvisation jazz

Le principe d’improvisation en Jazz est le même que dans n’importe quel style de musique.
On a une suite d’accords à respecter, C’est la « grille harmonique ».
Chaque accord impose quelques notes qu’on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir dans un réservoir de notes que l’on appelle communément gamme.
Dans l’improvisation et la musique en général, on peut voir le mot gamme comme une palette sonore avec des couleurs spécifiques, cette palette est le
cœur de la création musicale.

On cite souvent le Jazz et le blues lorsqu’il s’agit d’improvisation. Dans les musiques dites “actuelles”, ce sont les seules musiques où il y a une place dédiée spécifiquement à l’improvisation. Quasiment toutes les compositions de Jazz et de blues sont basées sur cette caractéristique particulière. C’est d’ailleurs dans ces musiques que l’on trouve les meilleurs représentants de l’Art de l’Improvisation.
Les instruments de Jazz privilégiés sont la guitare, le piano, le saxophone, la trompette et tout autre instrument à vent (sans oublier la voix), ainsi que la basse et la batterie.

Un autre principe fondamental du genre musical Jazz est le rythme.
Contrairement aux orchestres symphoniques où tout est rigoureusement ordonné, chaque musicien de Jazz, soliste ou non, est libre de créer des variations sur un thème donné, partir dans une improvisation maîtrisée au gré de son énergie et de sa sensibilité. Il se retrouve alors au
cœur de sa propre création musicale pour s’exprimer et partager des moments intenses avec son public.

En Jazz, le rythme de base est le swing, il s’agit d’une rythmique d’allure balancée et décontractée car on accentue les temps faibles.
Le rôle du musicien est d’improviser les mélodies qu’il joue, sans suivre de notes sur une partition, mais en suivant l’harmonie du morceau et en respectant l’accentuation des temps faibles pour donner vie aux notes. Pour ces notes, il va puiser dans un « réservoir de notes », issues de gammes connues à l’avance et issues de l’harmonie musicale.

Étymologiquement, le mot improviser signifie « faire quelque chose qui n’est pas préparé, pas prévu ».
On l’envisage simplement au moment où on le fait. On parle aussi de composition instantanée pour résumer mon propos.
On est donc libre de choisir ses notes pour inventer de la musique en créant des phrases mélodiques.
Cela demande un contrôle parfait du moment, de l’environnement sonore, être capable d’anticiper, avoir effectué au préalable un travail de l’oreille, des exercices techniques de gammes, reconnaître la tonalité etc…

Et Tout se passe en temps réel.
Pas de retour en arrière possible en raison de l’implacable machine qu’est le déroulement du temps, à l’image de certains peintres qui « se contentent » de jeter leur peinture sur la toile au gré de leur humeur ou de leurs désirs.


L’improvisation Jazz est par excellence une musique non-préparée, non prévue. C’est de la musique spontanée qui n’a pas vocation à être rejouée telle quelle, c’est la musique de l’éphémère, la musique d’un voyage au cœur de la création.

Pourquoi improviser ?

L’improvisation musicale apporte une motivation permanente face à son instrument et ce quel que soit son niveau d’étude et de pratique. C’est la première idée forte de l’improvisation.
Elle fournit un appétit gargantuesque constant dans la pratique de son instrument, appétit qui éloigne le découragement et le renoncement.
Par la suite, elle permet d’aborder les règles de la théorie musicale Jazz avec une profonde lucidité et une meilleure compréhension des objectifs à atteindre pour progresser.


Les guitaristes, ou les pianistes de Jazz manipulent souvent des suites d’accords avec frénésie, tout comme le saxophoniste enchaîne des suites de notes avec le même engouement.
Dans cette pratique quotidienne du Jazz, ils recherchent la « meilleure » mélodie, c’est-à-dire la mélodie la plus naturelle et la plus spontanée qu’ils pourront reproduire à l’identique ou en la déformant lors de leurs prochaines jam sessions. Ou à défaut, ils recherchent les « meilleures gammes » avec lesquelles ils pourraient créer des mélodies originales et accrocheuses.

Ils sont dans une attitude de création spontanée et drastiquement sélective, en identifiant d’emblée ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer ou ce qu’il faut abandonner.


C’est une attitude mentale positive et autocritique qu’il faut développer, tout comme certains savants fascinés par ce qu’ils découvrent. Ils ont pleinement conscience de ce qu’ils ont encore à découvrir et de ce qu’ils ne savent toujours pas. La plupart de ces savants sont ainsi d’une simplicité et d’une humilité confondantes.


Quelle influence personnelle puis-je avoir sur la musique ?
Comment apprendre ?
Comment travailler l’improvisation ?
Avec quelles méthodes ?
Comment être créatif et inventif ?
Comment être au cœur de la création musicale ?
Comment progresser ?
Que puis-je apporter à l’ensemble ?

L’improvisation musicale fournit des réponses à ces questions presque existentielles.

Et c’est là toute la magie de l’improvisation musicale.
Les musiciens qui se lancent dans l’improvisation sont souvent animés par une passion sans limite pour la musique. Ils explorent les possibilités infinies des mélodies, des harmonies et des rythmes, créant ainsi des compositions musicales uniques et originales. Que ce soit dans le Jazz, la musique classique, baroque, contemporaine ou même dans le blues, l’improvisation musicale permet aux instrumentistes de laisser libre cours à leur créativité et à leur spontanéité.

Certains musiciens ont même fait de l’improvisation un véritable art, devenant des virtuoses de l’impro comme Beethoven, Debussy ou Chopin. D’autres préfèrent se laisser guider par l’instant présent, laissant leur instinct musical prendre le dessus pour des improvisations libres et envoûtantes.

Que ce soit en solo, en trio, en quatuor, ou avec un orchestre symphonique, l’improvisation musicale peut se pratiquer partout et à tout moment.
Des festivals dédiés à l’improvisation musicale, des jams session avec d’autres musiciens ou simplement des moments de pratique musicale solitaire peuvent permettre aux improvisateurs de perfectionner leur art et d’explorer de nouveaux horizons musicaux.

L’improvisation musicale est un véritable voyage au cœur de la création, au cœur des esthétiques sonores, des harmonies complexes et des mélodies envoûtantes. Elle permet aux musiciens d’exprimer leur personnalité musicale et de se connecter avec leur public de manière unique et intense.
En bref, l’improvisation musicale est une forme d’expression artistique qui transcende les frontières de la création musicale et qui ouvre de nouveaux horizons sonores et émotionnels.

 

Enjoy & Practice !

Lire la suite de cet article

Translate »