Etude des grilles harmoniques dans l’improvisation musicale (1)

12 Nov 2013 | Improvisation Musicale | 0 commentaires

Bonjour chez vous …

Dans un article précédent, je vous parlais de la nécessité de faire de la musique avec le matériel dont nous disposons.

Les croyances limitantes

De nombreux saxophonistes « amateurs éclairés », pensent qu’il faut connaître des centaines de patterns avant de s’aventurer subrepticement sur le terrain de l’improvisation. C’est une idée reçue qui a la dent dure.

En réalité, il n’y a jamais de bon moment pour faire des choses dans la vie car ça n’existe pas « Le bon moment ».
Le bon moment, c’est quand on se sent prêt. C’est une démarche volontaire et clairement personnelle.

Si j’attends d’avoir 100 % des informations pour partir en voyage, il y de fortes chances pour que je ne parte jamais.
Si j’ai (de source sûre) 5 % des informations, alors je pars quand même. C’est sur le chemin que je trouverai les 95 % restants. 

Et si je ne récolte que 45 % des informations, ce n’est pas grave. Je me débrouillerai avec les 5 % que je connais déjà… Mais je serai parti et je ferai en fonction de mes besoins.

 

Comment préparer ces 5 % ?

Pour préparer votre voyage musical, je vous propose de partir d’un matériau simple :
les triades et les gammes majeures.

Petit rappel du programme pédagogique :
En musique, on distingue quatre couleurs harmoniques de base (les couleurs primaires). Majeur, mineur, diminué et augmenté. Mais il existe une infinité de gammes exprimer ces couleurs.
Comment mobiliser et gérer ses connaissances et agir sur ce matériau ?

Dans la série d’articles que je vous propose de pratiquer en étant constamment en état d’improvisation. Il s’agit d’atteindre  un flow, une liberté, une zone de confort où la tâche devient plaisir.

A propos de méthodologie musicale

Ce qui est important à votre niveau, c’est de rester maître de votre temps.
N’oubliez jamais votre temps imparti. (Si vous décidez de vous engager), planifiez vos séances de pratique avec clairevoyance et honnêteté.
Trouvez ou inventez votre organisation personnelle pour installer chez vous une routine de travail.

Utilisez votre smartphone ultra-moderne pour enregistrer vos séances. Prenez le temps de trier, classer et écouter ces enregistrements à froid, dans un autre contexte; dans le métro, votre cuisine ou votre salle de bain.
Ainsi vous aurez le recul nécessaire pour analyser ce qui marche pour vous et ce qui marche moins bien.

Gardez toujours une trace auditive de votre pratique, vous travaillez pour vous et surtout pas pour moi. Je ne suis qu’un apprenti-formateur qui prétend vous aider à progresser et résoudre vos  problèmes mais vous serez toujours co-responsable de votre bilan au final.

Lorsque vous allez commencer à improviser, vous tomberez certainement dans une espèce de boulimie d’exercices et de systèmes pour sans cesse chercher à améliorer votre jeu. Le plus frustrant, c’est le sentiment de ne jamais en faire assez…
Mais n’oubliez jamais votre temps imparti. Par expérience je pense que 15 à 20 minutes passées sur un objectif ou un thème est largement suffisant dans une séance de travail, au delà on est moins efficace car le cerveau n’imprime plus rien.

La pulsation joue un grand rôle dans cet affaire, il faut bien prendre le temps de l’écouter, la sentir, la ressentir intérieurememnt, pour finalement l’oublier. Le métronome (garant de la stabilité de la pulsation) ne doit pas vous enfermer dans un système ou un exercice, mais au contraire, il aide à un réel épanouissement rythmique dont vous ne soupçonnez pas l’ampleur.
Faites des questions/réponse avec lui, ne jouez pas trop de notes, n’ayez pas peur du vide (profitez en pour écouter la pulsation recadrer si besoin).

Mettez le métronome sur les temps deux et quatre pour le côté swing.
C’est intéressant car le premier et le troisième temps n’étant pas marqués, cela vous force à démarrer en l’air (c’est à dire sur le contretemps, base du jeu « swing »).
Ceci est déroutant au début mais apporte beaucoup pour la précision ryhtmique.

Enjoy & Practice !

Lire la suite de cet article

Translate »