La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous…

Dans les documents de travail suivants, je vous propose de recenser puis pratiquer tous les mouvements mélodiques possibles concernant les « triads ».

Il s’agit des “permutations” qui vont donner un choix limité de directions mélodiques.
Comme je vous l’ai déjà indiqué, il y a six permutations possibles pour chaque « triad » et quatre couleurs fondamentales (majeure, mineure, augmentée et diminuée).
Ne vous sentez pas submergés par le nombre de permutations possibles !
Il est bon parfois, devant une tâche à accomplir, de connaître les “forces en présence” pour pouvoir s’organiser sereinement et méthodiquement.

Les progressions utilisées sont assez courantes.
Je vous conseille de commencer par la progression en quintes (progression 1) qui est la plus musicale.
La progression chromatique (progression 6) est plus difficile à assimiler. Toutefois, elle se révélera plus efficace en terme de mémorisation.
Ci-dessous vous trouverez des grilles à objectif pédagogique.

Grilles pédagogiques représentant les six progressions harmoniques de base.

Voici le détail de chaque progression à mémoriser le plus rapidement possible :
1-    Progression par quartes (ou quintes descendantes).
2-   Progression par quintes (ou quartes descendantes).
3-   Progression par tierces majeures (4 séries).
4-   Progression par tierces mineures (3 séries).
5-   Progression par secondes majeures (2 séries).
6-   Progression chromatique (1 série).

L’objectif est de manipuler les « triads » pour les entendre et créer des mouvements mélodiques en temps réel.

Avec un peu de pratique et de rigueur, vous retiendrez facilement ces progressions d’accords « classiques » parce qu’elles sont issues de la musique que nous écoutons quotidiennement.

Le principe est de pratiquer toutes les permutations appelées aussi “renversements”.

Ce concept de “renversements” (ou permutations) est inspiré du premier volume des ouvrages de Jerry Bergonzi : « Les structures mélodiques »
Je reviendrai plus tard sur ce pédagogue musicien particulièrement intéressant, en raison de son approche rationnelle sur le sujet.

Dans le document ci-dessous, je vous propose, à partir de la tonalité de do (C), d’étudier les six permutations possibles dans chaque triade afin de familiariser votre oreille aux quatre couleurs engendrées. Chaque ligne représente une couleur de do.

Les six mesures par ligne représentent une permutation différente pour la même « triad ».
J’ai choisi un rythme simple (deux noires + une blanche), à vous d’en inventer d’autres.
L’idée étant de faire entendre les trois sons fondamentaux de votre « triad » dans chaque mesure, en respectant une pulsation. Dans mes exemples le métronome bat les temps deux et quatre de la mesure.

1-    Couleur majeure (1-3-5).

Triade majeure

2-   Couleur mineure (1-b3-5).

Triade mineure

3-   Couleur augmentée (1-3-#5).

Triade augmentée

4-   Couleur diminuée (1-b3-b5).

Triade diminuée

Pour un travail efficace et une question de méthode, choisissez une couleur d’accordune permutation précise et une progression.

Pour être très concret, je vous propose un exemple d’une séance de travail de 10 minutes :

1- Choisir une couleur d’accord (4 possibilités).
2- Choisir une progression (6 possibilités).
3- Choisir une permutation/renversement (6 possibilités).

Encore une fois, ne vous sentez pas submergés. Dès que vous serez à l’aise avec les permutations fondamentales (1-3-5 et 5-3-1), les quatre autres permutations seront alors assez faciles à manipuler.
De plus, il sera plus aisé d’anticiper les « mélodies » que vous allez créer.

Les directions mélodiques sont importantes.

Ce sont des “amorces” de phrases mélodiques. En effet, si vous commencez une improvisation musicale par un mouvement brisé ascendant par exemple, et si ensuite vous faites une autre improvisation musicale en démarrant par un mouvement brisé descendant, alors, il y a fort à parier que vos deux improvisations seront très différentes.
C’est l’amorce qui est importante car elle vous suggère des chemins.
Si vous commencez une improvisation musicale toujours avec le même mouvement mélodique (généralement 1-3-5), cela conditionne le reste du discours de manière figée. Il faut exploiter toutes les directions pour gagner en variété, originalité et spontanéité.
Il n’y a que 6 permutations possibles, et c’est quelque part rassurant, car on sait clairement où on va.

Dès que possible, n’hésitez pas à tester ces « triades » en les mélangeant au hasard sur des playbacks et en y ajoutant vos émotions et votre intensité sans oublier de varier les rythmes.

Ce travail de base dans l’improvisation musicale est passionnant et enrichissant. Il ne vous donnera plus envie de dormir dès lors que vous allez commencer à « tricher », c’est-à-dire vous autoriser un quatrième son.
Ce concept de « triad + une note » va développer votre oreille de façon prodigieuse ainsi que votre capacité à mieux maîtriser votre discours musical.

En effet cette quatrième note, va peu à peu entrer dans votre jeu mais avec un vrai statut.
Ce sera une septième, une sixte ou une neuvième… Peu importe, mais c’est votre oreille qui la choisira et avec une approche plus réfléchie.
Vous aurez tendance à rechercher instinctivement cette note dès lors que l’harmonie (ou la grille d’accords) va changer. Ainsi les notes de la « triad » vont se réduire à des « notes cibles » (appelés aussi “notes-guides”), sur lesquelles se “reposer” sans prendre de risque dans le discours et suggérant de surcroît, une certaine cohérence dans l’improvisation musicale. 
Ce sont les fameux “Guide-tone lines” en anglais qui constituent le véritable chemin harmonique d’une bonne improvisation. C’est surtout le moyen de faire entendre la grille dans une improvisation musicale.

Il s’agit d’improviser en mettant en valeur ces notes-guides dans vos phrases musicales, afin d’exprimer une mélodie cohérente pour vous (émetteur) et accessible pour l’auditeur (récepteur).

Je vous engage à explorer rapidement ce concept de « triad + note » dès  que vous serez à l’aise avec toutes les « triads » dans une couleur donnée (majeure, mineure, augmentée ou diminuée), car bien sûr cette note changera suivant la couleur de l’accord (ce serait trop simple autrement).

Pour conclure au sujet des « triads » que l’on peut qualifier maintenant de « notes cibles » ; penser à les  approcher chromatiquement, c’est-à-dire attaquer la note par son demi ton supérieur, inférieur ou les deux à la fois.
Par exemple si je cible la note do, je passerai par un ré bémol pour y parvenir  ou un si bécarre, ou les deux. Ces notes « interdites » appelées aussi « notes de passage » apporteront plus de fluidité et de cohérence à votre discours musical. La recherche permanente de la bonne approche chromatique était une discipline olympique chez les boppers par exemple.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez sera donc le mot de la fin.

Passez du temps à chercher, inventer, déformer, copier, coller, trier, mélanger, éliminer, triturer et malaxer vos idées.
Trouvez votre propre cheminement.
Le tout en privilégiant le travail de votre oreille, l’imagination créatrice, ainsi que le plaisir.

Dans votre pratique quotidienne, si vous avez un minimum de matériel, accordez vous des séances d’enregistrement. C’est un bon moyen pour évaluer vos progrès et définir concrètement vos objectifs. Servez-vous de l’enregistrement pour prendre de la distance, écoutez attentivement ce que vous avez joué, sans complaisance ni critique excessive.
Etes-vous bien dans la pulsation ? y a-t-il des hésitations ? Que devez-vous améliorer ?

Dans Crying for Haïti j’improvise en utilisant uniquement des triades mineures dans le cycle des quintes. Il s’agit de la progression n°1 du document sur les Grilles pédagogiques représentant six progressions harmoniques de base.

Crying for Haïti

Dans Hope for better days j’improvise en utilisant uniquement des triades majeures dans le même cycle.

Hope for better days

Enjoy & Practice !

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Publié par Rachid Manou

Rachid Manou, compositeur, saxophoniste, improvisateur, pianiste, pédagogue. Je propose des techniques et astuces dans le domaine de l'improvisation musicale,

4 réponses sur « La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2) »

  1. Félicitation pour ce site remarquable tant culturel que pédagogique!!

    Le concept des triades est simplement génial. Ca fait déjà un bout de temps que je travaille de cette manière et j’en redemande. Cela m’a beaucoup aider. J’ai hâte de te lire et de découvrir tes prochains articles.

  2. Bonjour,

    et merci pour votre superbe site et vos conseils. J’ai une questions de débutant. Sur le 1er cycle “C-F-Bb-E….

    je n’ai pas compris comment choisir mes triades notamment mineurs , aug, dim…

    Pour les triades majeurs cela me semble simple.

    Je joue une triade de C (avec ses renversements) sur l’accord de C, mais comment choisir les triades mineurs et augmentés sur C ?

    Merci pour tout.

    pour info je suis guitariste.

    Daniel.

Les commentaires sont fermés.

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