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Sommaire

Improviser… Oui mais comment ?

Ce titre de Tatiana Alferoff-Lehongre est assez évocateur du paradoxe de l’improvisation Musicale.

Cela évoque quelque chose de libre et facile.

Mais en même temps, tellement facile que lorsque l’on se retrouve en situation d’improviser que ce soit jouer pour la famille à Noël, effectuer une prestation scénique, passer un test d’entrée dans une école de musique, participer à des jam sessions etc…
Lorsque que l’on retrouve dans un réel échange musical avec un haut niveau d’intéraction naturelle avec les musiciens et l’auditoire…

Et bien on n’est pas armé.

Et on n’est pas armé parce qu’on n’a pas les bons outils…

Tout a été dit et écrit au sujet de l’improvisation musicale Jazz. Le sujet est aussi vaste qu’enthousiasmant.
I
l s’agit pour moi d’apporter ma bien modeste pierre à l’édifice, en proposant une approche pratique de la musique en général.

Qui-suis-je ?

Je m’appelle Rachid Manou, je pratique et j’enseigne le saxophone ainsi que le piano depuis plus de dix ans. Je pratique la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et je fais des prestations seul ou en groupe.

Ce blog est tout particulièrement destiné à mes élèves. Il s’agit en quelque sorte d’un complément de cours pour pratiquer « l’art » de l’improvisation.


Si vous suivez ce blog « rigoureusement », vous y trouverez :
Dans un premier temps, des archives bien poussièreuses, mais intemporelles sur le sujet abordés au final…

Dans un deuxième temps, des articles plus récents, souvent de simples mises à jour d’ailleurs mais avec un regard pédagogique transposable à mes élèves en « présentiel ».

Vous avez la possibilité de laisser des commentaires et participer aux échanges.

Et sachez que toutes vos critiques, suggestions, remarques ou questions sont les bienvenues pour me faire progresser dans ma démarche pédagogique.

Enjoy & Practice !

Ce que vous ne trouverez pas ici

La recette des gambas au citron, et encore moins celle du Nutella.

Des commentaires sur la ligue 1 de foot.

Un jargon pseudo-scientifique de spécialistes, pour savoir si il faut utiliser la tierce majeure bémol, sur la gamme super phrygienne augmentée mineure, à la mesure 86 du pont de l’anatole en fa dièse bémol.

En revanche, si vous avez le courage, la patience et surtout l’envie de me suivre dans ce projet déraisonnablement ambitieux, vous trouverez régulièrement des articles accompagnés d’exemples audios et vidéos, ainsi que des exercices ciblés pour pratiquer efficacement et à votre rythme.

Le tout restant au service de la musique, j’espère pouvoir vous ouvrir la voie vers votre propre création musicale en trouvant votre propre cheminement.

Je vous souhaite bonne lecture, en espérant que vous trouverez des réponses concrètes à vos interrogations.

Enjoy & Practice…

Au cœur de la création musicale

L’improvisation musicale permet à chacun d’avoir une influence personnelle et créative sur la musique en adoptant une attitude positive et en maîtrisant le moment présent.

Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

L’improvisation musicale est essentielle pour les musiciens de jazz et peut être étudiée au Conservatoire et développée lors de jam sessions, il est donc vital d’écouter et de participer à des concerts pour se familiariser avec le style et se forger une solide culture musicale.

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Ces 12 tons engendrent 12 gammes. Ces gammes ont chacune quatre couleurs fondamentales : Majeure Mineure Diminuée Augmentée La notion de couleur est un concept universel Si je demande à un enfant de...

Improvisation musicale : trouver son propre cheminement

Bonjour chez vous... Pour les uns, l’improvisation musicale ne s’enseigne pas. Si tu veux apprendre à improviser, improvise ! Lâche-toi, libère-toi de tout académisme en faisant confiance à ton instinct. Il y a dans cette radicalité quelque chose de profondément vrai....

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous... Passer de l’interprétation musicale à l’improvisation musicale est une étape difficile, même pour certains excellents instrumentistes.  Ils se retrouvent soudain totalement paralysés, à l’idée d’inventer eux même de la musique. C’est que...

Comment fonctionne le blog ?

Je reçois les derniers articles

Des exercices, des astuces et des vidéos !

Je pratique à mon rythme

avec une série d’applications dédiées

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Prêt à vous lancer ?

Apprendre un instrument sous forme de e-learning.
Comprendre et utiliser les règles de l’harmonie Jazz.
Pratiquer à votre rythme sur des cadences et composer.
Mesurer vos progrès avec l’aide d’un formateur certifié et disponible.

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous... Matériau : [materjo] n. m. sing. « Toute matière utilisée pour fabriquer ou construire ».  On trouve généralement ce vocabulaire dans le monde du bâtiment et c’est une bonne comparaison avec l’improvisation musicale. Asseoir des bases solides, des...

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)

Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Assemblés dans l’ordre, ces douze tons engendrent la gamme chromatique, gamme unique dont les limites sont les limites physiques de l’instrument. Chaque ton est séparé d’un demi-ton de son voisin....

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous... Pratiquer les "triads" pour comprendre les grilles harmoniques Pour avoir une bonne pratique des "triads" dans l'improvisation musicale et comprendre comment fonctionne une grille harmonique, si cette pratique vous intéresse, je vous présente une...

De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

La finalité du musicien de jazz est d’exprimer une mélodie à travers une improvisation débridée. Qu’il s’agisse des improvisateurs techniquement les plus fougueux ou des précurseurs et pionniers du jazz, un dénominateur commun apporte une cohérence à l’ensemble de la...

A propos des articles

Les articles sont classés par thèmes.
Ils n’ont pas de hiérarchie particulière.
Selon votre progression, vous choisissez en fonction de vos préoccupations musicales du moment.

Quelques archives pour vous aider à démarrer :

Généralités autour de l’improvisation
La pratique des triades
La pratique des gammes
La pratique du relevé de solo

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