Improvisation Musicale
  • Mon programme
  • Mes articles
  • Mon histoire
  • Commencer ici
Sélectionner une page
Pour en finir avec le travail des gammes dans l’improvisation musicale (1)

Pour en finir avec le travail des gammes dans l’improvisation musicale (1)

30 Juil 2011 | La pratique des gammes

Bonjour chez vous ... Excusez moi pour avoir donné un titre aussi racoleur à cet article mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour parvenir à mon objectif : attirer les plus curieux … Au risque d’en décevoir plus d’un, il est clair qu’on en n'a jamais fini avec la...

lire plus
De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (2)

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (2)

18 Juil 2011 | La pratique du relevé de solo

Le relevé (transcription) ne concerne pas uniquement les notes. C’est aussi relever les inflexions, l’articulation, les "erreurs", les notes suggérées (les ghost-notes), l’intensité, l’énergie et l’émotion transmises, la technique, la vélocité, la sonorité, la...

lire plus
De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

5 Juin 2011 | La pratique des triades

La finalité du musicien de jazz est d’exprimer une mélodie à travers une improvisation débridée. Qu’il s’agisse des improvisateurs techniquement les plus fougueux ou des précurseurs et pionniers du jazz, un dénominateur commun apporte une cohérence à l’ensemble de la...

lire plus
De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (1)

De l’interprétation musicale à l’improvisation musicale (1)

14 Mai 2011 | Généralités autour de l'improvisation

Bonjour chez vous... Passer de l’interprétation musicale à l’improvisation musicale est une étape difficile, même pour certains excellents instrumentistes.  Ils se retrouvent soudain totalement paralysés, à l’idée d’inventer eux même de la musique. C’est que...

lire plus
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

31 Juil 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... Pratiquer les "triads" pour comprendre les grilles harmoniques Pour avoir une bonne pratique des "triads" dans l'improvisation musicale et comprendre comment fonctionne une grille harmonique, si cette pratique vous intéresse, je vous présente une...

lire plus
Improvisation musicale : trouver son propre cheminement

Improvisation musicale : trouver son propre cheminement

13 Mai 2010 | Généralités autour de l'improvisation

Bonjour chez vous... Pour les uns, l’improvisation musicale ne s’enseigne pas. Si tu veux apprendre à improviser, improvise ! Lâche-toi, libère-toi de tout académisme en faisant confiance à ton instinct. Il y a dans cette radicalité quelque chose de profondément vrai....

lire plus
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)

8 Fév 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Assemblés dans l’ordre, ces douze tons engendrent la gamme chromatique, gamme unique dont les limites sont les limites physiques de l’instrument. Chaque ton est séparé d’un demi-ton de son voisin....

lire plus
Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

1 Jan 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... Matériau : [materjo] n. m. sing. « Toute matière utilisée pour fabriquer ou construire ».  On trouve généralement ce vocabulaire dans le monde du bâtiment et c’est une bonne comparaison avec l’improvisation musicale. Asseoir des bases solides, des...

lire plus
Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (1)

21 Déc 2009 | Généralités autour de l'improvisation

Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Ces 12 tons engendrent 12 gammes. Ces gammes ont chacune quatre couleurs fondamentales : Majeure Mineure Diminuée Augmentée La notion de couleur est un concept universel Si je demande à un enfant de...

lire plus
Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

19 Nov 2009 | Généralités autour de l'improvisation

L’improvisation musicale est essentielle pour les musiciens de jazz et peut être étudiée au Conservatoire et développée lors de jam sessions, il est donc vital d’écouter et de participer à des concerts pour se familiariser avec le style et se forger une solide culture musicale.

lire plus
« Entrées précédentes
Entrées suivantes »

Catégories

  • Généralités autour de l'improvisation (5)
  • Improvisation Musicale (12)
    • La pratique des gammes (4)
    • La pratique du relevé de solo (2)
  • La pratique des triades (4)

Articles récents

  • Comprendre le cycle des quintes en théorie musicale
  • Comment renforcer la place de l’improvisation musicale dans les conservatoires ?
  • Synthésia au service de l’improvisation musicale

Archives

  • mai 2025
  • février 2025
  • mars 2023
  • février 2022
  • février 2021
  • juillet 2014
  • mars 2014
  • novembre 2013
  • janvier 2012
  • octobre 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • juillet 2010
  • mai 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009

© Improvisation Musicale 2009-2025
Mentions légales