Improvisation Musicale
  • Mon programme
  • Mes articles
  • Mon histoire
  • Commencer ici
Sélectionner une page
De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

De l’utilisation des “triads” dans l’improvisation musicale dite “motivique”

5 Juin 2011 | La pratique des triades

La finalité du musicien de jazz est d’exprimer une mélodie à travers une improvisation débridée. Qu’il s’agisse des improvisateurs techniquement les plus fougueux ou des précurseurs et pionniers du jazz, un dénominateur commun apporte une cohérence à l’ensemble de la...

lire plus
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (2)

31 Juil 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... Pratiquer les "triads" pour comprendre les grilles harmoniques Pour avoir une bonne pratique des "triads" dans l'improvisation musicale et comprendre comment fonctionne une grille harmonique, si cette pratique vous intéresse, je vous présente une...

lire plus
La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)

La pratique des « triads » dans l’improvisation musicale (1)

8 Fév 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... La musique occidentale est composée de 12 tons. Assemblés dans l’ordre, ces douze tons engendrent la gamme chromatique, gamme unique dont les limites sont les limites physiques de l’instrument. Chaque ton est séparé d’un demi-ton de son voisin....

lire plus
Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

1 Jan 2010 | La pratique des triades

Bonjour chez vous... Matériau : [materjo] n. m. sing. « Toute matière utilisée pour fabriquer ou construire ».  On trouve généralement ce vocabulaire dans le monde du bâtiment et c’est une bonne comparaison avec l’improvisation musicale. Asseoir des bases solides, des...

lire plus

Catégories

  • Généralités autour de l'improvisation (5)
  • Improvisation Musicale (12)
    • La pratique des gammes (4)
    • La pratique du relevé de solo (2)
  • La pratique des triades (4)

Articles récents

  • Comprendre le cycle des quintes en théorie musicale
  • Comment renforcer la place de l’improvisation musicale dans les conservatoires ?
  • Synthésia au service de l’improvisation musicale

Archives

  • mai 2025
  • février 2025
  • mars 2023
  • février 2022
  • février 2021
  • juillet 2014
  • mars 2014
  • novembre 2013
  • janvier 2012
  • octobre 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • juillet 2010
  • mai 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009

© Improvisation Musicale 2009-2025
Mentions légales