Le choix du matériau dans l’improvisation musicale (2)

Bonjour chez vous…

Matériau : [materjo] n. m. sing. « Toute matière utilisée pour fabriquer ou construire ». On trouve généralement ce vocabulaire dans le monde du bâtiment et c’est une bonne comparaison avec l’improvisation musicale.

Asseoir des bases solides, des fondations résistantes à son futur édifice est le premier travail qui incombe à l’architecte. Ce travail est d’une importance fondamentale au risque de voir son œuvre anéantie au moindre caprice météorologique. Construire une improvisation musicale revêt les mêmes exigences de solidité rythmique et mélodique.

Pour aborder au mieux les couleurs de base dont je vous parlais précédemment (majeure, mineure, augmentée et diminuée : concept de couleur musicale), un moyen consiste à s’intéresser un instant aux « triads ».

“Triad” est un terme musical anglo-saxon qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, c’est pourquoi par respect pour la langue de Shakespeare, j’adopterai cette orthographe.

On peut traduire triad par un « ensemble de trois unités ou trois éléments pris dans leur globalité ».

Quels sont ces trois éléments et en quoi ce matériau est-il intéressant ?

Pour chacune des douze gammes (majeures, mineures, augmentées et diminuées), on isole les éléments suivants : la tonique, la tierce et la quinte. Ces trois éléments sont les « meilleurs représentants » de la couleur de la gamme, en quelque sorte les notes caractéristiques.

Pour la gamme majeure on note : 1-3-5

Pour la gamme mineure on note : 1-b3-5

Pour la gamme augmentée on note : 1-3-#5

Pour la gamme diminuée on note : 1-b3-b5

Chaque triad a 6 « combinaisons » différentes que l’on appelle renversement.

Par exemple, sur la triad majeure, il est possible de faire :

1-3-5 ; 1-5-3 ; 3-1-5 ; 3-5-1 ; 5-1-3 ou 5-3-1.

Certains d’entre vous pourraient se sentir (à juste titre) quelque peu déconcertés par cette vision « mathématique » de la musique, mais tout ceci n’est qu’un moyen (parmi tant d’autres) pour parvenir à trois objectifs majeurs dans notre rôle d’improvisateur :

Objectif auditif :

Entendre les triads conduit peu à peu à entendre les gammes qui en sont issues avec plus de précision et d’assurance. Ceci est important pour le développement de l’oreille, l’anticipation, la spontanéité dans l’improvisation musicale.

Objectif technique :

Maîtriser toutes les triads sur l’instrument et dans les douze tons facilite peu à peu l’apprentissage des douze gammes car on en connait (par réflexe au début), trois notes sur sept.

De plus, connaître les six renversements de chaque triad sera utile pour (plus tard) sortir du jeu trop conjoint dans l’improvisation.

Objectif de musicalité :

C’est le but ultime, il ne faut jamais le perdre de vue. Rendre musicales ces triads, par une pratique rigoureuse et méthodique (au départ), pour ensuite les mélanger, les briser, les renverser et plus tard s’en détacher totalement pour s’amuser et jouer avec, au gré de son envie et de l’environnement sonore qui nous entoure. C’est là aussi qu’émerge la personnalité musicale ainsi que des automatismes mélodiques et rythmiques. C’est à ce stade que l’on peut percevoir l’influence personnelle que l’on peut avoir sur la musique, le sentiment d’être créatif et inventif, en prenant du plaisir avec son instrument.

Inventer des rythmes, créer des combinaisons mélodiques simples (dans les douze tons et dans les quatre couleurs primaires) aide dans l’élaboration d’un vrai discours improvisé avec un matériau très restreint : les triads.

Je vous invite donc à y passer un peu de temps dans votre pratique musicale quotidienne en ayant à l’esprit deux grands principes :

–      Travailler par cœur sur des cycles ascendants et descendants (cycles de quartes, de quintes, de tierces etc …).

–      Pratiquer le « TTT » dont me parlaient Denis Jacquet et Eric Desbois  un jour, c’est à dire Travailler dans Tous les Tons.

Je vous proposerai très prochainement des exemples audios et vidéos sur ce que l’on peut faire avec des « triads » dans un contexte de travail et dans un contexte musical.

 

Enjoy & practice…

Partager cet article :

Laisser un commentaire via facebook :

  1. Hâte de lire et d’entendre la suite 😉 La bise Rachid

Comments are closed.