Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

19 Nov 2009 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

Il faut s'y mettre... ou choisir le moment de s'y mettre

Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

par | 19, Nov 09 | Généralités autour de l'improvisation | 0 commentaires

Bonjour chez vous…

La pratique de l’improvisation

La pratique de l’improvisation est l’un des éléments qui distingue le jazz des autres musiques.
Dans la pensée collective, improvisation musicale et Jazz entretiennent un mythe.

Eric Barret nous dit :

« … jusqu’à ce jour le jazz est et restera une musique de solistes. Les parties écrites, thèmes pour petites formations et arrangements pour grands orchestres, ne sont pour ces solistes que des prétextes à des développements improvisés ».

Eric Barret

Moi j’aime bien cette définition car elle sous-entend que le champ est ouvert. Toutes les musiques sont concernées.
Cette définition fait tomber le mythe, qui veut que l’improvisation soit associée au jazz dans la conscience commune, et ceci pour l’éternité.

carrerachidmanou | Cours d'improvisation musicale en e-learning https://www.improvisation-musicale.fr

Le champ est ouvert

Le champ est ouvert, à condition de se baisser pour en extraire la substantifique moelle.
La trier, la peser, la soupeser, la malaxer, la mélanger, la touiller, la triturer et l’humer pour en récolter les savoureux fruits.

Et devant l’immensité de ce champ de la connaissance, il suffit  juste  de se dire :
« Mais quand est-ce que je commence ? ».

Un peu comme lorsque nous avons la vaisselle ou le repassage qui s’accumule de façon dangereusement exponentielle. Au point que le labyrinthe naturel qui en a surgi en devienne lui-même impraticable.
Ou alors quand de la cuisine s’échappent subrepticement des odeurs aussi suspectes qu’indésirables.

L’instant T, le jour J, la seconde S pour s’y mettre peut se déclencher à tout moment. Pendant le sommeil, la journée de travail, devant la télévision, au restaurant ou au cinéma… Comme une furieuse envie de pisser.

En tout cas, ce n’est pas la main de Dieu qui me touchera de sa grâce pour s’y mettre à ma place car la main de Dieu ça n’existe pas…

… sauf peut-être pour Thierry Henri en ce mercredi soir 18 novembre 2009.

La main de Dieu, la main du diable pour un Irlandais ou la main d’Allah pour ma tendre et douce maman, peu importe.

Il faut s’y mettre… ou plutôt choisir le moment de s’y mettre le plus sereinement possible et avec une approche la plus rationnelle possible.

Pour les musiciens, (pianistes, saxophonistes, guitaristes, violonistes, bassistes, batteurs, trombonistes, trompettistes de Jazz, contrebassistes, flûtistes, clarinettistes, etc…), une bonne pratique musicale passe par l’improvisation.
Au Conservatoire, on étudie parfois l’improvisation dans un registre »classique ».

Dans les clubs de Jazz, c’est lors de la « jam » session que les musiciens développent des improvisations débridées où se mêlent swing, rythmes, groove, bop, mélodies et compositions spontanées autour de standards de Jazz.

Ecouter du Jazz et ses grands maîtres est une première approche indispensable (Coltrane, Monk, Django Reinhardt, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Avishai Cohen, Ray Charles, Bud Powell, Louis Armstrong ou Duke Ellington), pour se forger une solide culture Jazz.
Assister à des concerts de Jazz est aussi un formidable atout pour apprécier les chorus (solos improvisés) des instrumentistes et le swing.

Les écoles de musique et conservatoires, développent de plus en plus un enseignement spécifique de l’improvisation Jazz de grande qualité.

Lire la suite de cet article et entrons dans le vif du sujet.

Enjoy & Practice !

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