Improvisation musicale et jazz : sortir du mythe

Bonjour chez vous…

La pratique de l’improvisation est l’un des éléments qui distingue le jazz des autres musiques.

Eric Barret nous dit :
« … jusqu’à ce jour le jazz est et restera une musique de soliste. Les parties écrites, thèmes pour petites formations et arrangements pour grands orchestres, ne sont pour ces solistes que des prétextes à des développements improvisés ».

Moi j’aime bien cette définition car elle sous-entend que le champ est ouvert.

Toutes les musiques sont concernées.

Cette définition fait tomber le mythe (tout à fait européen) qui veut que l’improvisation soit associée au jazz dans la conscience commune et ceci pour l’éternité.

Le champ est ouvert, à condition de se baisser pour en extraire la substantifique moelle, la trier, la peser, la sous-peser, la malaxer, la mélanger, la touiller, la triturer et l’humer pour en récolter les savoureux fruits.

Et devant l’immensité de ce champ de la connaissance, il suffit « juste » de se dire : « mais quand est-ce que je commence ? ».

Un peu comme lorsque j’ai ma vaisselle ou mon repassage qui s’accumule chez moi de façon dangereusement exponentielle, au point que le labyrinthe naturel qui en a surgi en devienne lui-même impraticable, ou alors quand de ma cuisine s’échappent subrepticement des odeurs aussi suspectes qu’indésirables.

L’instant T, le jour J, la seconde S pour s’y mettre peut se déclencher à tout moment : pendant le sommeil ou la journée de travail, devant la télévision, au restaurant ou au cinéma … comme une furieuse envie de « pisser ».

En tout cas ce n’est pas la main de Dieu qui me touchera de sa grâce pour s’y mettre à ma place car la main de Dieu ça n’existe pas …

… sauf peut-être pour Thierry Henri en ce mercredi soir 18 novembre 2009.

La main de Dieu, la main du diable pour un Irlandais ou la main d’Allah pour ma tendre et douce maman, peu importe.

Il faut s’y mettre… ou plutôt choisir le moment de s’y mettre le plus sereinement possible et avec une approche la plus rationnelle possible.

 

Enjoy & Practice …

Partager cet article :

Laisser un commentaire via facebook :

Laisser un commentaire ?

You must be logged in to post a comment.