Cours d’Improvisation Musicale : Le projet (1)

Bonjour chez vous… Et bonne année…

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui je l’espère, vous apportera beaucoup de joie et de plaisir dans le domaine de l’improvisation musicale.

Alors quoi de neuf avec l’Improvisation Musicale ?

Je suis de retour pour vous proposer de nouveau des exercices, des articles, des « démos », ainsi que des « compos » après une petite période d’absence. C’était le temps nécessaire pour approfondir au mieux ma réflexion pédagogique et envisager la poursuite de ce blog de façon plus efficace.

J’ai reçu récemment quelques demandes de cours qui m’ont amené à réfléchir à un système de cours par webcam dans un premier temps, puis, si l’expérience est concluante, sous forme de web-conférence.

La tâche est d’envergure je vous l’accorde, mais avec toute cette technologie actuelle qui nous entoure, on nous invente sans cesse des « gadgets », où quand on ne les a plus, on ne sait plus comment on faisait avant… Quand on ne les avait pas…

On pourrait négliger cette évidente banalité d’un revers, aussi tranchant que celui de Roger Feferer, contre le vaillant Richard, lors de notre finale ratée de l’an dernier…

Je préfère y associer une forme de modernité…

Car il s’agit non seulement d’une forme actuelle d’enseignement en devenir, où tout est à inventer, à tester, à partager, à essayer…
Apprentissage moderne et inter-actif, qui convient bien à l’enseignement de l’Improvisation Musicale. Apprentissage de la liberté (liberté d’expression, si cruellement défaillante en ces temps violemment troublés) et en même temps, apprentissage de « Règles » (si règles il y a…).

Cet enseignement ne peut, en aucun cas, se faire de façon dogmatique… Tout au contraire, l’interactivité sera un atout fondamental pour pratiquer, s’amuser, relever, s’écouter, travailler, dans des conditions propres au confort de chacun : confort acoustique de sa pièce, confort acoustique de son propre métronome, confort acoustique de son propre playback, confort acoustique de son propre volume sonore, confort de son environnement, confort de sa tenue vestimentaire et que sais-je encore ? Dans le domaine de la « vie privée », tout est à (ré)examiner …

Enjoy & Practice…

Partager cet article :

Laisser un commentaire via facebook :

Laisser un commentaire ?

You must be logged in to post a comment.