Cours d’improvisation musicale : Le projet (3)

Bonjour chez vous …

Improviser et « comprendre » en temps réel le fonctionnement harmonique et rythmique d’une cadence est l’objectif à long terme, la chose est entendue, c’est le but ultime…

A plus court terme, je vous propose un « programme de travail » sous forme de buffet gastronomique : on regarde, on hume, on picore, on englouti, on rejette, on mélange, on dévore, on étudie, on navigue, on emporte soigneusement pour mieux en profiter plus tard… Le tout est juste d’avoir faim et se sentir profondément affamé…
Alors passons donc à table…

Un homme sage a écrit : « Une conscience peut toujours parler d’égale à égale à une autre conscience »…
Pour pouvoir communiquer musicalement, (de surcroît par écran interposé), nous aurons besoin d’un langage commun. Parler le même langage, c’est quand même plus pratique pour s’entendre… et bien s’entendre…

 

Je vous propose un petit test pour vous auto-évaluer.

Si vos capacités musicales et intellectuelles vous permettent de comprendre et appliquer ce qui suit, vous êtes en mesure de suivre mes leçons d’Improvisation Musicale en ligne. J’estime ces capacités à deux années de pratique instrumentale.

Connaître six gammes majeures de mémoire avec leur armure (A – D – G – C – F – Bb).

Connaître le chiffrage des triades, le principe de leur construction et quelques renversements : Que signifient les symboles  Bm – F# – Gb – Db° et E+ ? (Beaucoup de mes articles et démonstrations traitent de ce sujet majeur dans l’improvisation).

Etre capable de jouer la gamme chromatique en croches régulières (connaissance indispensable de toutes les touches de l’instrument).

Etre capable d’improviser avec deux triades simples en improvisation motivique. Improvisation avec deux triades majeures.

S’inscrire pour recevoir la newsletter (une fois par mois) et suivre mes articles proposant exercices et démonstrations.

Etre curieux, motivé, passionné par la musique en général et par le jazz en particulier.

Voilà, il n’en faut pas plus pour débuter cette nouvelle année avec de solides résolutions. Si ce petit test se montre concluant à votre niveau, je vous attends nombreux pour la suite de l’aventure…

Enjoy & Practice…

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire via facebook :

Laisser un commentaire ?

You must be logged in to post a comment.