Improviser … Oui mais comment ?

Ce titre de Tatiana Alferoff-Lehongre est assez évocateur du paradoxe de l’improvisation Musicale.

Cela évoque quelque chose de libre et facile, mais en même temps tellement facile, qu’on ne sait pas par ou commencer pour progresser et avancer sereinement.

Tout a été dit et écrit sur ce sujet aussi vaste que passionnant, il s’agit pour moi d’apporter modestement ma pierre à l’édifice, en proposant une conception de l’improvisation musicale (et surtout pas une définition restrictive).

Je pratique le saxophone (baryton et alto) ainsi que le piano depuis quelques années. Je pratique la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sous Cubase. Je fais des des prestations seul ou en groupe, dernièrement avec « The Freebeez ».
J’enseigne le saxophone et le piano en privé et à la MJC de la Celle Saint Cloud (Yvelines). Je participe à des stages d’improvisation jazz en tant qu’enseignant ou stagiaire et je fréquente les jam sessions de façon régulière.

Ce blog est tout particulièrement destiné à mes élèves musiciens mais bien entendu, le partage des idées et la critique constructive auront toujours leur place ici.
Vous avez la possibilité de laisser un commentaire et sachez que toutes vos critiques, remarques ou questions sont les bienvenues pour me faire progresser dans ma démarche pédagogique.

Ce que vous ne trouverez pas ici :

La recette des gambas au citron et encore moins celle du Nutella.
Des commentaires sur la ligue 1 de foot.
Un jargon pseudo-scientifique de spécialistes pour savoir si il faut utiliser la tierce majeure bémol, sur la gamme super phrygienne augmentée mineure, à la mesure 86 du pont de l’anatole en fa dièse bémol.

En revanche, si vous avez le courage, la patience et l’envie de me suivre dans ce projet déraisonnablement ambitieux, vous trouverez régulièrement des articles accompagnés d’exemples audios et vidéos, ainsi que des exercices ciblés pour pratiquer efficacement et à votre rythme.
Le tout restant au service de la musique, j’espère vous ouvrir la voie vers votre propre création musicale en trouvant votre propre cheminement.

Je vous souhaite bonne lecture, en espérant que vous trouverez des réponses concrètes à vos interrogations.

Improvisation Musicale avec la gamme majeure. (activez les sous-titres)